
Réalisé par : Marylin Watelet
Belgique - 1998
Black metal, de Marilyn Watelet, nous fait entrer dans ce petit milieu du rock satanique et, de concerts en rencontres, s'attache à suivre ces jeunes gens en rupture de société.
Loin d'illustrer un jugement préconçu, Marilyn Watelet risque son film derrière l'image que les Black métals donnent d'eux-mêmes et que les médias et les politiques reprennent et amplifient.
Ce qui l'intéresse, c'est de filmer ce que racontent ces corps menaçants, ces gestes violents, ces visages agressifs quand on ne joue pas le jeu de l'effroi qu'ils prétendent susciter ; c'est de retrouver, au-delà de la peur, l'aventure qui éclaire une telle accumulation de signes de violence, une telle fascination pour le morbide et pour le mal.
Pour se faire, elle se focalise sur la banalité des situations et fait naître son point de vue dans l'instant du regard, dans ce vécu immédiat qui implique autant celui qui filme que celui qui est filmé.
Simple, exemplaire, sa démarche ne s'embarrasse ni de discours, ni de justification. Jouant le jeu subtil de la curiosité et des surprises qu'elle entraîne, elle va jusqu'au bout de ce que l'image révèle et réussit un film qui, sans en avoir l'air, déroute et crée malaise.
Et si Black metal dérange, fait politiquement incorrect, c'est qu'en ne condamnant pas d'emblée la dérive Black metal, il met en cause insidieusement la société qui produit et stigmatise de tels comportements.

Et c'est là sans doute où ce film va loin, trouve son propos et fait mouche. Car face à la peur que représente le spectre du Black metal, cette peur qui autorise toutes les lâchetés, Marilyn Watelet semble nous chuchoter tout au long de son film que ce qu'il nous faut craindre aujourd'hui, ce n'est peut-être pas tant le bruit des bottes que le silence des pantoufles.
(Merci à Radisnoir pour le partage de son fichier)

Un très bon documentaire signé M.Watelet. Perso je ne suis pas un fan de ce style musical qui a vraiment émergé fin 80 début 90 de mémoire, je me souviens des 1ers groupes nordiques et d'avoir eu des albums comme celui d'IMMORTAL entre les mains. Même si les vrais connaisseurs diront peut-être que des groupes comme BATHORY ou VENOM ont donné naissance au genre. Le documentaire date de 98, le black metal etait donc en pleine ascension à ce moment là je pense depuis une dizaine d'années... C'est avant tout un documentaire sur le public et les amateurs de cette musique, pas vraiment un documentaire sur la musique elle même.. Enjoy! 666