Quantcast
Channel: Le Zomblard from outer space
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2023

METAL : VOYAGE AU COEUR DE LA BÊTE

$
0
0
Titre Original : Metal: A Headbanger's Journey
Réalisateur : Sam Dunn
Documentaire - Canada - 2005
Acteurs : Rob Zombie, James Shaffer, Tom Araya
























En 1986, le heavy metal devint la musique la plus populaire à travers le monde, et un peu partout, les ados portaient les cheveux longs et faisaient le signe des cornes du diable. Mais ça n'était pas du goût de tout le monde. Les musiciens de Metal furent accusés de pousser les jeunes au suicide ou au meurtre. le heavy metal était le nouveau démon à abattre, et les fans de metal mis au ban de la société.
Sam Dunn, anthropologue et fan de ce mouvement, s'engage dans un voyage à travers le monde entier pour comprendre pourquoi cette musique a été si longtemps stéréotypée et critiquée et pourtant adorée par des milliers de fans : un voyage au coeur de la bête...

http://www.imdb.com/title/tt0325980/combined 
http://www.imdb.com/title/tt0478209/ 




VOICI QUELQUES AFFICHES DE FILMS TYPIQUES POUR UN PUBLIC FAN DE METAL DANS LES ANNÉES 80
(Il y a des zombies dans les deux premiers) 








Un lien trouvé pour vous on ze oueb :


VOSTF


Bon, je vous fait mon petit topos zomblardien, et j'espère que vous alimenterez des vos expériences en commentaires. Déjà je destine ce topos à ceux qui n'ont grandi qu'avec le rock social qu'était le punk, ou à ceux qui sont plus jeunes et qui ont surtout connu le Nu-Metal, que je trouve très bien, mais ça n'a plus rien à vois avec cette petite rébellion des années 80. Et aussi parceque les nouvelles générations doivent trouver plutôt ringards nos vieux stérréotypes qui avaient un sens très précis surtout pour nous.
Donc moi j'ai grandi dans le Pacifique dans une colonie français extrêmement américanisée culturellement parlant, mais aussi fondamentalement basée sur une réappropriation des us et coutumes locales par les Missionnaires.
Mes deux parents travaillaient pour l'éducation catholique privée à cette époque-là. Donc d'un côté, j'écoutais du metal et de l'autre, mes parents me ramenaient à la maison tout un tas de documentaires réalisés par les protestants américains qui faisaient la promotion d'une culture bien pensante anti-heavy Metal. Ces documentaires bien pensants nous disaient que les vinyles de Metal (et même ceux des Beatles) cachaient des discours sataniques lorsqu'on les passait à l'envers et que ces paroles façonnaient inconsciemment nos esprits vers le mal et la destruction. Ou que les fans du groupe Judas Priest se suicidaient en se jetant par les fenêtres ou devenaient soudainement des possédés qui tuaient leurs copains à l'arme blanche. Tout ce genre de baratins qui me rendaient plus curieux qu'autre chose. Du coup, je passais mes vinyles à l'envers et j'achetais tous les vinyles avec des couvertures avec des pentacles ("Shout at the Devil" de Mötley Crüe, les premiers albums de Bathory, le "Black Metal" de Venom, "The Number of the Beast" d'Iron Maiden, etc...) avant même de les écouter. J'ai rapidement appris à faire le signe satanique avec mes doigts ou à tirer la langue en pointe comme les démons, des rituels de milliers de jeunes metalleux finalement qui cherchaient à couper court avec une éducation manipulatrice. L'éducation catholique et protestante cherchait à nous faire peur, et ça marchait un peu, mais ça avait surtout tendance à nous exciter et à nous pousser à enfreindre beaucoup d'interdits. Je pense que ce sont ces interdits qui ont engendré une culture du satanisme chez certains jeunes. En tout cas, pour ma part ce n'est pas le Metal en lui-même qui m'a fait vivre un petit passage de ce style, avec des bougies, des pentacles et autres livres d'incantations. mais ce sont plutôt ces fameux interdits qui ont renforcé ma foi pour les cultures sombres du Metal et forcément aussi, pour le cinéma d'horreur. J'ai aussi connu des clash avec des collègues de mes parents qui ont débarqués chez nous pour bénir notre maison, et forcément...ma chambre. Enfin tout ça, pour définir une époque, et sa rébellion pour le Metal.
Finalement c'était à se demander si Protestants anti-Metal et Metalleux n'étaient pas de mèche pour faire de la publicité inversée et booster la vente des disques de Metal...

Des années plus tard, j'ai découvert que cette même culture bien pensante s'en était pris aussi aux rôlistes (les spécialistes des jeux de rôles qui s'immergent parfois dans des personnages et des jeux sombre comme "L'Appel de Cthulhu", etc...
Donc, si vous n'avez pas vécu cette période, regardez ce documentaire et faîtes-vous votre idée sur la question. Et si, au contraire, vous l'avez vécu, vous revoici parti en immersion dans les années 80 !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2023

Trending Articles